Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies-Gaz et marges de raffinage pèsent, la demande reste faible
information fournie par Reuters 25/07/2024 à 17:06

(Actualisé avec conférence téléphonique)

TotalEnergies TTEF.PA a publié jeudi des résultats en recul au titre du deuxième trimestre 2024, marqué par la baisse des prix du gaz et des marges de raffinage, tout en maintenant le niveau de ses rachats d'actions.

Le groupe pétrolier et gazier, également très présent dans les énergies renouvelables, a souligné dans un communiqué que les marges de raffinage, en net recul depuis la fin du premier trimestre, étaient pénalisées par la faiblesse de la demande de diesel en Europe ainsi que par "la normalisation des impacts sur les marchés des disruptions des approvisionnements russes".

TotalEnergies a indiqué que, compte tenu de la baisse de la demande estivale en Europe, les prix du gaz européens étaient attendus entre 8 et 10 dollars par million d'unités thermiques britanniques (Mbtu) au troisième trimestre.

Dans le même temps, "dans un contexte de tension sur les capacités d'approvisionnement", les prix du gaz naturel liquéfié (GNL) s'établissent à plus de 12 $/Mbtu en Asie, soutenus par la hausse de la demande, notamment en Chine et en Inde.

Les marges de raffinage sont revenues à la normale après des "années exceptionnelles", a déclaré Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, lors d'une conférence avec les analystes.

"Nos raffineurs doivent revenir à la réalité et produire de bons résultats avec des marges plus faibles", a-t-il ajouté.

Patrick Pouyanné a aussi déclaré que TotalEnergies, après un accord pour se renforcer dans la production de gaz naturel au Texas à travers le rachat d'une participation de 20% détenue par Lewis Energy Group dans des permis d'exploitation, préparait une nouvelle opération dans l'aval afin d'alimenter ses ambitions dans le GNL.

Le groupe a enregistré sur la période avril-juin un résultat net ajusté de 4,7 milliards de dollars (-6%), un Ebitda ajusté de 11,1 milliards (stable) et une production de 2,441 millions de barils par jour (-1%).

Selon les données de LSEG, les analystes attendaient en moyenne un résultat net ajusté de 4,96 milliards de dollars.

Biraj Borkhataria, responsable de la recherche sur la transition énergétique chez RBC Europe Limited, a qualifié les résultats de TotalEnergies de "légèrement décevants".

Le groupe propose un acompte sur dividende de 0,79 euro par action (+6,8%) et indique avoir autorisé jusqu'à deux milliards de dollars de rachats d'actions au troisième trimestre 2024.

Il a confirmé sa prévision d'investissements nets de 17 à 18 milliards de dollars cette année - dont 5 milliards dédiés à ses activités dans l'électricité.

A la Bourse de Paris, l'action TotalEnergies reculait de 1,14% vers 16h45.

(Reportage Benjamin Mallet, avec America Hernandez ; édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

Valeurs associées

3,05 USD NYMEX 0,00%
83,40 USD Ice Europ +0,99%
76,75 USD Ice Europ +0,95%
66,860 EUR Euronext Paris -1,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 02:36 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre jeudi dans son sixième jour: - Explosion sur un pétrolier Un pétrolier ancré au Koweït, dans le Golfe, a subi une "forte explosion" et perd du pétrole, a rapporté jeudi l'agence de sécurité ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse mercredi en dépit du conflit au Moyen-Orient
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:17 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a ‌fini en hausse mercredi, rebondissant après ses pertes de la veille, alors que des informations signalant une potentielle volonté ​de l'Iran de négocier avec les Etats-Unis et la promesse de Donald Trump de stabiliser ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:18 

    Les Bourses mondiales ont terminé dans le vert mercredi, le retour au calme des marchés de l'énergie apaisant les craintes inflationnistes, malgré la prolongation du conflit au Moyen-Orient. "Si chaque nouvel événement tend à générer incertitude et inquiétude, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...